Le deuxième tour des élections municipales va se jouer le 28 juin. Le premier tour des élections municipales s'est tenu le 15 mars avec un taux d'abstention significatif suite à la vague épidémique de coronavirus. 157 communes de Bretagne vont pouvoir retourner aux urnes.
"Les maires et équipes communales ont dû jouer un rôle de premier plan dans la réponse à la crise du Covid-19 et seront, le moment venu, aux avant-postes de la relance".
Ces mots du premier ministre, Edouard Philippe le 22 mai 2020, rendent un hommage appuyé aux élus de terrain que sont les maires.
Un second tour pour 157 communes
En Bretagne, c'est 157 communes qui vont reprendre le chemin des urnes. Voici notre carte interactive localisant les villes concernées par ce scrutin.
Cette cartographie vous permet de retrouver les résultats du premier tour ainsi que les listes et candidats en lice pour ce second tour.
Comment procéder
En zoomant avec la molette de votre souris, ou à la main sur votre smartphone, vous pouvez retrouver la commune votre choix.
Ensuite sélectionnez cette commune, en cliquant sur la petite urne. Vous aurez ainsi accès aux :
- listes
- candidats
- résultats du premier tour
Un outil de recherche est également disponible pour retrouver la ville de votre choix.
Quelles soient petites ou grandes, toutes les communes ayant un deuxième tour aux élections municipales sont répertoriées, les communes de moins de 1000 habitants comme les autres.
Fusion, négociation ou compétition
Depuis ce mardi 2 juin, les listes concourant pour le deuxième tour sont connues. Il y a fusion par exemple à Brest, Rennes ou Saint-Brieuc. Par contre, il n' y a pas d'accord entre candidats à Lorient ou à Quimper.
La fusion est-elle un mariage de raison ou une trahison ? Le politologue Thomas Frinault nous répond dans Visiopolitique.
Pas un second tour « comme avant »
Avec les maires qui organisent le scrutin, les candidats et leurs équipes de campagne, des mesures sont prises nafin d'assurer à la fois la sécurité de ceux qui participent au processus électoral et la sincérité du scrutin.
"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a précisé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".
astLa campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus : il conviendra donc de faire campagne différemment.
— Christophe Castaner (@CCastaner) May 22, 2020
De la même manière, les opérations de vote devront être organisées de façon à assurer la sécurité sanitaire des électeurs, assesseurs et scrutateurs. pic.twitter.com/7Y5Xyk059O
Retrouver et télécharger les listes
Voici les liens pour retrouver les listes des candidatures enregistrées pour le scrutin.
- Candidatures enregistrées en Finistère
- Candidatures enregistrées en Ille-et-Vilaine
- Candidatures enregistrées en Morbihan
- Candidatures enregistrées dans les Côtes d'Armor